Publié dans Non classé

Departure

 « Departure »

de Andrew Steggall

Film tourné à Cenne-Monestiés

Andrew Steggall, cennois de cœur, est un  le réalisateur qui, de temps à autre, quitte le fog londonien pour venir se réfugier sur les rives du Lampy, dans son moulin «Le Foulon» sur la commune de Cenne-Monestiés. L’endroit l’inspire, il a écrit les scenarii de 4 courts-métrages déjà primés à travers le monde, mais  également auteur le scénario de «Departure», inspiré directement de sa vie personnelle : Beatrice et son fils passent une semaine dans une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France. Le jeune Elliot fait la connaissance de Clément, un adolescent mystérieux, qui poussera peu à peu Elliot et sa mère à affronter leurs désirs. Pour chacun, c’est un changement profond qui se profile.

En novembre 2014, le tournage a mis le village de Cenne-Monestiés en effervescence. Bon nombre de ses habitants faisait partie des acteurs locaux aux côtés de Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard et Patrick Juiff. Pendant près de 5 semaines, ce petit village et ses alentours ont vécu au rythme d’un tournage mobilisant une quarantaines de techniciens, régisseurs, producteurs et autres métiers du cinéma.

De l’aveu même du réalisateur, le décor est fort inspirant. Il y a, dans ce petit coin de début de Montagne Noire, comme une sensualité palpable, propice à l’évocation d’une histoire poétique ou se mêlent à la fois amour et souffrance, définition même de la passion…Tout en délicatesse avec finesse et subtilité la caméra transcende un paysage grandiose absolument  remarquable pour la faire devenir écrin d’une histoire intime et sensible.

La quasi-totalité du film a été tourné dans ce village à l’exception prés d’une scène à l’aéroport de Carcassonne et une autre dans le village de Lagrasse.

Le film a reçu cinq distinctions aux festivals de Dinard, Dublin, Londres, Cabourg et un prix d’interprétation masculine pour Alex Lawther qualifié de «Star of tomorrow» et a été diffusé sur la commune de Cenne-Monestiés et à Castelnaudary au festival Cinéma d’Automne en avant-première.

Et tout ça s’est passé tout prés de chez nous !

Auteur :

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s