Publié dans Non classé

Lotte Reiniger

Aucassin et Nicolette de Lotte Reiniger

Réalisé par la célèbre cinéaste Lotte Reiniger, ce court métrage d’animation digne des plus grands contes de fée raconte l’histoire de deux jeunes amoureux vivant au Moyen Âge. Fantaisiste, sensible, plein d’action, Aucassin et Nicolette convie le spectateur à une véritable fête de l’œil par l’usage qu’il fait de la technique des ombres chinoises.

 Lotte Reiniger est née à Berlin le 2 juin 1899. Sa jeunesse est peu documentée, mais on sait que, petite déjà, elle se passionne pour les théâtres d’ombres venus d’Asie et pour les productions de Georges Méliès. Elle débute sa carrière dans la troupe du réalisateur Paul Wegener qui lui confie les génériques de ses productions. En 1919, elle réalise son premier court-métrage « Les ornements des cœurs amoureux », un premier film d’animation de silhouettes, qui lui permet d’être remarquée. En 1922, suivent les courts-métrages muets Cendrillon et la Belle au Bois dormant. En 1923, elle commence la réalisation des Aventures du Prince Ahmed, aidée de son époux Carl Koch à la prise de vue, Berthold Bartosch aux effets spéciaux et Walter Ruttmann pour les arrière-fonds qui étaient manipulés séparément des personnages. Ce film est aujourd’hui considéré comme le plus vieux film d’animation encore préservé. Montré pour la première fois au public en 1926, il confère à la jeune réalisatrice une notoriété et une reconnaissance internationale. Grâce à ce premier succès, elle réalise de nombreux courts-métrages inspirés de contes. Et ce jusqu’en 1979 !

En 1975 « Aucassin and Nicolette » et 1979 « The Rose and the Ring ». Elle s’éteint en 1981, peu après son 82e anniversaire, à Dettenhausen en Allemagne. Son œuvre impressionnante a inspiré de nombreux artistes qui ont fait appel à elle, mais également à des réalisateurs actuels dont le plus célèbre est Michel Ocelot, le réalisateur de Princes et Princesses.

Pour voir le film, cliquez sur l’image

Auteur :

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s