Publié dans Non classé

Georges Méliès

C’est l’un des films cultes les plus célèbres du monde que je vous propose aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir….  

« Certaines de ses images, telle la Lune faisant une grimace douloureuse avec une fusée plantée dans l’oeil, sont d’ailleurs devenues iconiques. Ancré dans l’univers pictural du XIXe siècle, mais regardant vers un avenir merveilleux où tout est possible, Le voyage dans la Lune, réalisé en 1902 par George Méliès, est la première superproduction de son temps : « Il faut comprendre, explique Serge Bromberg, que lorsqu’on regarde ce film, on regarde l’Avatar de 1902. C’est un film que le monde entier a connu en l’espace de quelques semaines, alors qu’il n’y avait ni internet ni les moyens de distribution actuels. C’est le film le plus piraté et le plus vu de son époque ; des centaines de milliers de gens se précipitent dans les salles, alors que le cinéma n’a que six ans. Les spectateurs ont vraiment l’impression que les héros du film marchent sur la Lune. Pour nous, c’est une enluminure du siècle précédent. Mais Méliès est le premier à avoir mis le pied sur la Lune, et il y est arrivé avec la poésie. » » 

L’express

Lors d’un colloque d’astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l’événement en faisant part à l’assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l’atelier où l’obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d’un canon géant. Le lancement réussit. Les spationautes embarqués découvrent l’environnement lunaire et assistent à un « lever de terre ». Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s’échapper. L’un des poursuivants reste accroché au fuselage de l’obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture. 

Et saviez vous que Monsieur Georges Meliès avait des racines Audoises ? Je vous invite à consulter l’excellent  site internet  « Si Chalabre m’était conté »  pour en savoir d’avantage sur ce sujet….

Pour voir le film, cliquez sur l’image

Auteur :

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s