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Alexander Petrov

En cette période de confinement pourquoi ne pas continuer à réveiller nos regards… Je vous propose pour vous et vos enfants (ou pour vous et vos parents) chaque jour un court métrage à découvrir et/ou redécouvrir…

Le vieil homme et la mer  d’Aleksander Petrov a remporté en 2000 l’Academy Award for Short Film pour ce film qui suit l’intrigue du roman classique d’Ernest Hemingway de 1952. Composé de 29 000 images peintes sur verre

Pour voir le film, cliquez sur l’image

L’aventure romantique d’Ernest Hemingway de l’homme et du marlin, « Le Vieil homme et la mer » , a peut-être passé plus de temps sur les listes de lecture en anglais de première année du lycée que toute autre œuvre de fiction, ce qui pourrait conduire à penser le roman comme une fiction pour jeunes adultes. Mais au-delà de la capacité du livre à communiquer de grands thèmes de la persévérance, du courage et de la perte, il a un attrait qui atteint également les hommes âgés et sages comme Hemingway de Santiago et les jeunes apprentis garçons imaginatifs comme son Manolin. Le roman de 1952 a relancé la carrière de Hemingway, lui a valu un prix Pulitzer et a finalement contribué à sa victoire au Nobel en 1954. Et heureusement pour tous ces élèves anglais du secondaire, l’histoire de Hemingway s’est prêtée à quelques adaptations dignes d’écran, y compris le film de 1958 avec Spencer Tracy comme l’infatigable pêcheur hispano-cubain et une version de 1990 avec le puissant Anthony Quinn dans le rôle .

Une adaptation que les lecteurs de Hemingway pourraient manquer est l’animation ci-dessus, une coproduction avec des studios canadiens, russes et japonais créée par l’animateur russe Aleksander Petrov. Gagnant d’un Oscar 2000 pour un court métrage d’animation, le film a autant d’attrait pour un éventail de téléspectateurs jeunes et vieux que le livre d’Hemingway, et pour certaines des mêmes raisons – c’est une représentation captivante et vivante de la vie sur la mer, avec ses longues périodes d’inactivité et de courtes périodes d’efforts physiques extrêmes et de risques considérables. Les deux États offrent de nombreuses opportunités pour le développement de personnages complexes et une narration riche ainsi que pour un suspense passionnant. Le film de Petrov les illustre tous, en commençant par des images des histoires de Santiago de son enfance en mer au large des côtes de l’Afrique et en organisant des concours dramatiques entre Santiago, son « 

Mais la production ici, contrairement à la prose de rechange de Hemingway, fait une démonstration éblouissante de sa technique. Pour son vieil homme et la mer , Petrov – l’un des rares animateurs qualifiés dans ce domaine – a peint à la main plus de 29 000 cadres sur verre (avec l’aide de son fils, Dmitri) à l’aide d’huiles à séchage lent. Petrov a déplacé la peinture avec ses doigts pour capturer le mouvement dans la photo suivante, et bien que l’effet magique ressemble à une peinture en mouvement, la prise de vue elle-même était très avancée sur le plan technologique, impliquant une caméra de capture de mouvement spécialement conçue. Petrov et son fils ont commencé leur peinture en 1997 et ont terminé deux ans plus tard, prenant à cœur certaines des leçons du livre, semble-t-il. Les créateurs du film ont cependant mieux réussi que  The Old Manle protagoniste, richement récompensé pour leur lutte. En plus d’un Oscar, le court métrage a remporté des prix de la BAFTA, du Festival du film de San Diego et d’une poignée d’autres organismes internationaux prestigieux.

OPEN CULTURE

Auteur :

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

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